Dico Décalé

Droit de la famille
Adoption simple

Adoption simple, groupe nominal (nom féminin + adjectif)

Ce qui est simple n’est pas compliqué, évidemment. Et une adoption, chacun sait ce que c’est. Enfin, mais si, une adoption, c’est le fait d’adopter. Quelqu’un ou quelque chose. Comme un texte qui est adopté à l’unanimité. Mais ici, on parle plus d’adopter quelqu’un.

Juridique :

L’adoption simple crée un lien de filiation entre l’adoptant et l’adopté, sans que l’adopté ne perde ce lien avec sa famille d’origine. C’est donc une adoption simple qui crée un peu de complexité dans l’arbre généalogique… L’autorité parentale est alors exercée par l’adoptant, à moins qu’il ne soit le conjoint du père ou de la mère, qui conserve alors seul l’exercice de l’autorité parentale sauf déclaration conjointe devant le directeur de greffe du tribunal judiciaire. C’est simple on vous dit !

Dans le cas d’une adoption simple, l’adopté conserve tous ses liens avec sa famille d’origine, mais un lien de filiation comportant des droits et des devoirs est bel et bien créé entre adopté et adoptant : l’adoptant exerce une autorité parentale (sauf cas exprimé ci-dessus), l’adopté hérite de l’adoptant (sans être déshérité de sa famille d’origine), adoptant et adopté ont une obligation alimentaire l’un envers l’autre, le nom de l’adoptant s’ajoute ou remplace celui de l’adopté…

S’il est possible d’adopter un mineur ou un majeur, tout le monde ne peut être adoptant : il faut avoir plus de 28 ans ou, pour les couples mariés, l’être depuis plus de deux. Enfin, cette adoption est (si) simple qu’elle est révocable. Contrairement à l’adoption plénière … Ah ! Les voies du droit…

Partager l'article

Le droit de la famille autrement

Vous voulez nous exposer votre situation ?