DROIT DE LA FAMILLE : LE DICO DÉCALÉ


Acquêts, n.m.

Histoire : Ce que l’on a acquis. Toute la question réside dans le « on »… Lire la suite

adultère

DROIT DE LA FAMILLE : LE DICO DÉCALÉ


Adultère, n.m.

Histoire : En droit français, l’adultère est une histoire en soi ! Lire la suite

Justice à l’arrêt: comment avancer tout de même

Entre les grèves, la crise du Covid-19, la période de confinement, et maintenant les vacances d’été, la justice française accumule des ralentissements inédits. Parler de « justice à l’arrêt » n’est pas usurpé. Le temps perdu doit être rattrapé et, en attendant, les dossiers s’entassent et prennent un ticket dans une file d’attente qui s’allonge sans cesse. D’aucuns parlent d’audiences qui ne pourraient avoir lieu avant 2021… La vie, elle, continue, et pour nos clients, il est souvent urgent d’avancer. Comment trouver un accord juridique dans ce contexte ?

Lire la suite

Le confinement : une épreuve qui a aussi été bénéfique

Les articles, tribunes, émissions de radio, de télé, ont été nombreux à nous parler des couples pendant le confinement et de comment le préserver dans cette épreuve. Les avocats en droit de la famille, aux premières loges, ont en effet constaté que certains couples n’avaient pas résisté à ces quelques mois « l’un sur l’autre ». Mais nous avons également assisté à des déblocages de situations complexes. L’épreuve a eu aussi un effet bénéfique pour certains.

Lire la suite

Coronavirus : comment fait-on pour les enfants quand les parents sont séparés ?

Au lendemain de l’allocution du Président de la République, annonçant notamment la fermeture des crèches et des écoles jusqu’à nouvel ordre, de nombreux parents peuvent se poser des questions auxquelles nous allons essayer de répondre.

Il s’agit là d’étudier spécifiquement la situation de parents séparés, avec ou non une décision judiciaire

Lire la suite

Ce qui se passe à Vegas,
reste-t-il à Vegas ?

La formule est connue, mais s’applique-t-elle juridiquement ? Un mariage à Las Vegas, consacré par un sosie d’Elvis Presley, est-il un vrai mariage ? Un arrêt récent (Civ. 1 , 19 sept. 2019, FS-P+B, n° 18-19.665) nous invite à soulever la question et, au-delà, à poser celle de l’annulation d’un mariage, où fût-il célébré. Comment peut-on annuler un mariage ? Qu’est-ce qui peut invalider un échange de consentement ? Comment même estime-t-on le consentement ?

Lire la suite