Chaque mois, découvrez la chronique de Nolwenn sur un sujet de société lié au droit de la famille.
Dernières actualités
Catégories
Étiquettes
adoption
audition
avocat
avocats
barème
BD
cab
cabinet
chiffres
chronique
code civil
colloque
divorce
divorce par consentement mutuel
droit
droit collaboratif
droit de la famille
enfant
enfants
famille
GPA
greffier
homoparentalité
humour
juge
juridique
Kafala
loi
mariage
mariage homosexuel
mariage pour tous
musulman
nom
PACS
pension alimentaire
preuve
processus collaboratif
procédure
résidence alternée
salade
salade de cab
sms
tutelle
union
époux
-
📄 Convention de concubinage : le contrat des unions libres « Les concubins se passent de la loi, la loi se désintér… https://t.co/7VebeWdbBx
Convention de concubinage : le contrat des unions libres
/dans Blog, Les chroniques de Nolwenn /par Jean-Philippe Mateus« Les concubins se passent de la loi, la loi se désintéresse d’eux ». Ces mots qu’aurait prononcés Bonaparte, Premier Consul, en 1804 pendant l’élaboration du Code civil, résume la relation qu’entretient la loi avec le concubinage. Pourtant, si le concubinage fut longtemps l’expression de la liberté pour de nombreux couples, il est devenu une forme courante de mode de conjugalité. En travaillant à l’élaboration d’une convention de concubinage, les avocats offrent, à ceux qui le souhaitent, un moyen d’encadrer a minima leur union, sans atteindre à leur liberté.
Lire la suiteInfidélité virtuelle : faute réelle ?
/dans Blog, Les chroniques de Nolwenn /par Jean-Philippe MateusLa question de l’infidélité virtuelle, par le biais de sites ou applications de rencontre, se pose d’autant plus en période de confinement. Cette fenêtre vers un extérieur interdit représente-t-il un risque pour le couple ? A partir de quand la justice parle-t-elle d’adultère ? L’inscription sur un site suffit-il ? Puisque les couples mariés se doivent fidélité, il faut se demander où commence l’infidélité.
Lire la suiteJustice à l’arrêt: comment avancer tout de même
/dans Blog, Les chroniques de Nolwenn /par Jean-Philippe MateusEntre les grèves, la crise du Covid-19, la période de confinement, et maintenant les vacances d’été, la justice française accumule des ralentissements inédits. Parler de « justice à l’arrêt » n’est pas usurpé. Le temps perdu doit être rattrapé et, en attendant, les dossiers s’entassent et prennent un ticket dans une file d’attente qui s’allonge sans cesse. D’aucuns parlent d’audiences qui ne pourraient avoir lieu avant 2021… La vie, elle, continue, et pour nos clients, il est souvent urgent d’avancer. Comment trouver un accord juridique dans ce contexte ?
Lire la suite