Avocat en changement de nom

Changement de nom ou prénom

Un nom peut parfois être difficile à porter. Soit parce qu’il est un frein à l’intégration dans la société, soit parce qu’il prête à sourire, soit parce qu’il est lié à une histoire traumatique.

Pour changer de nom, il faut disposer d’un intérêt légitime, sauf si l’on veut seulement porter le nom du parent qui ne nous l’a pas transmis. Dans ce dernier cas, il suffit de faire une déclaration à l’officier de l’état civil.

Lorsque l’on veut changer de nom pour intérêt légitime, il faut constituer un dossier qu’il faudra présenter au Garde des Sceaux pour obtenir un décret ministériel autorisant ce changement. Cette procédure est longue et fastidieuse. Nous vous aidons tout le long du parcours.

Pour le changement de prénom, nous pouvons vous assister devant le Juge aux affaires familiales si votre demande de changement a fait l’objet d’un refus du Procureur de la République.

Avis de nos clients

« Je vous remercie encore énormément pour votre accompagnement dans ce moment de notre vie qui a été important »

Madame O.

« Je profite de cet échange pour renouveler mes remerciements à toute l’équipe pour la qualité du travail et en particulier à Maître Froelicher pour le résultat obtenu. »

Monsieur B.

« En vous remerciant de tout ce que vous avez fait pour moi tout au long de cette procédure. »

Madame T.

« Merci pour votre précieux accompagnement dans cette étape de ma vie que vous avez adoucie ! Un très grand merci à vous pour notre échange d’hier qui m’a permis de remettre les choses en perspective et de retrouver calme et ancrage 😉 »

Madame M.

« Je tenais à vous remercier pour votre accompagnement durant cette délicate période. Je ne m’attendais pas à un tel parcours et à tant de difficultés pour parvenir à cet accord. Je ne manquerai pas de recommander votre travail (ce que j’ai déjà fait d’ailleurs). Une nouvelle fois merci. »

Monsieur L.

« Mon mari et moi, nous vous remercions et saluons votre professionnalisme. »

Monsieur et Madame R.

« Mesdames et celles qui ne sont plus là, je pense à Stéphanie et Céline qui m’ont énormément aidées durant toutes ces années, je vous remercie pour votre efficacité, votre disponibilité et votre gentillesse.

A la question: Conseillerez-vous notre cabinet à un tiers, la réponse est oui ! et re oui !!…d’ailleurs vous avez je crois un de mes amis dans vos tablettes. »

Monsieur L.

Ils parlent de nous dans la presse

Interview
Village de la justice

Avocates, inspirez-nous ! Entretien avec Nolwenn Leroux

Le Village de la Justice, 1er site de la communauté du droit en accès libre, a initié une rubrique visant à mettre à l'honneur des femmes avocates aux profils et aux parcours variés. Nolwenn Leroux fut la première à se prêter au jeu des questions-réponses. Elle y explique sa vision du métier d'avocat en droit de la famille et l'importance grandissante des modes amiables.
Articles de presse
Le Particulier

Choix du nom de famille : la loi offre de nombreuses possibilités souvent méconnues

Depuis 2022, le changement de nom a été facilité par une nouvelle loi. Mais, en matière de choix du nom, la loi offre déjà de nombreuses possibilités rarement envisagées car trop peu connues.
Articles de presse papier
Mon Quotidien

À quoi sert le livret de famille ?

Nolwenn Leroux répond aux questions des enfants. Ici "à quoi sert le livret de famille" ? Depuis quand existe-t-il ? Quand est-il établit et par qui ? Faut-il être marié pour en avoir un ? Avoir des enfants ? Vous saurez tout sur ce livret et son utilité.

Le droit de la famille autrement

Vous voulez nous exposer votre situation ?