Avocat en pension alimentaire

Contribution aux frais d’entretien et d’éducation des enfants

En plus de leurs périodes d’hébergement, les parents qui se séparent doivent également prévoir les modalités de leur contribution à l’entretien et à l’éducation de leur(s) enfant(s).

Cette contribution prend généralement la forme d’une pension alimentaire qui est fixée en fonction des besoins de l’enfant et de la situation matérielle de chacun des parents, mais elle peut aussi prendre la forme, ou être complétée, par une prise en charge directe de certains frais (nounou, école, activités extrascolaires, etc.).

L’idée est de trouver la solution qui a le plus de sens en fonction de l’organisation de vie des parents et des enfants, du niveau de communication entre les parents et aussi des règles fiscales en vigueur.

Les obligations alimentaires existent également dans l’autre sens : à l’âge adulte, un enfant est tenu envers ses parents dans le besoin, sauf exception.

Nous vous conseillons et vous assistons afin de trouver la solution la plus adaptée à votre situation, pour la faire évoluer à la hausse ou à la baisse en cas de changement dans les besoins des enfants ou les revenus des parents.

La contribution aux frais d’entretien et d’éducation des enfants peut être fixée dans un cadre amiable ou dans un cadre judiciaire en saisissant un juge. Il faut savoir que les juges invitent souvent les parents à aller en médiation pour trouver des accords, surtout si aucune démarche amiable n’a été tentée avant leur saisine.

 

Extrait de Salade de cab. Dico décalé – Compensatoire

À l'amiable

Coût
Durée
Aléa judiciaire

Procédure contentieuse

Coût
Durée
Aléa judiciaire
Le droit de la famille autrement
Vous voulez nous exposer votre situation ?