Avocat en séparation de corps

Séparation de corps

Un couple marié en situation de rupture peut opter pour un divorce ou préférer une séparation de corps.

Séparation de corps – Dico décalé.

En fonction de vos besoins, de vos attentes et de votre situation, nous vous aidons à déterminer ce qui sera le plus adapté pour vous et nous vous accompagnons tout au long de la procédure.

La séparation de corps permet de vous séparer de votre conjoint et d’organiser les conséquences de cette rupture pour vos enfants et vos biens tout en restant liés par le mariage.

La procédure pour parvenir à un jugement de séparation de corps est la même que la procédure de divorce : elle peut donc être amiable ou contentieuse.

La séparation de corps peut être convertie de plein droit en divorce au bout de deux ans.

NB : ne pas confondre séparation de corps et séparation de fait : lorsque deux personnes se séparent, il s’agit d’une séparation de fait. La séparation de corps, en revanche, est une procédure judiciaire particulière qui ressemble à une procédure de divorce mais qui n’a pas les mêmes conséquences puisque les époux restent mariés. Seuls leurs biens sont séparés.

À l'amiable

Coût
Durée
Aléa judiciaire

Procédure contentieuse

Coût
Durée
Aléa judiciaire

Avis de nos clients

« Merci pour votre précieux accompagnement dans cette étape de ma vie que vous avez adoucie ! Un très grand merci à vous pour notre échange d’hier qui m’a permis de remettre les choses en perspective et de retrouver calme et ancrage 😉 »

Madame M.

« Je vous remercie encore énormément pour votre accompagnement dans ce moment de notre vie qui a été important »

Madame O.

« Je profite de cet échange pour renouveler mes remerciements à toute l’équipe pour la qualité du travail et en particulier à Maître Froelicher pour le résultat obtenu. »

Monsieur B.

« En vous remerciant de tout ce que vous avez fait pour moi tout au long de cette procédure. »

Madame T.

« Je tenais à vous remercier pour votre accompagnement durant cette délicate période. Je ne m’attendais pas à un tel parcours et à tant de difficultés pour parvenir à cet accord. Je ne manquerai pas de recommander votre travail (ce que j’ai déjà fait d’ailleurs). Une nouvelle fois merci. »

Monsieur L.

« Mon mari et moi, nous vous remercions et saluons votre professionnalisme. »

Monsieur et Madame R.

« Mesdames et celles qui ne sont plus là, je pense à Stéphanie et Céline qui m’ont énormément aidées durant toutes ces années, je vous remercie pour votre efficacité, votre disponibilité et votre gentillesse.

A la question: Conseillerez-vous notre cabinet à un tiers, la réponse est oui ! et re oui !!…d’ailleurs vous avez je crois un de mes amis dans vos tablettes. »

Monsieur L.

Ils parlent de nous dans la presse

Interview
Village de la justice

Avocates, inspirez-nous ! Entretien avec Nolwenn Leroux

Le Village de la Justice, 1er site de la communauté du droit en accès libre, a initié une rubrique visant à mettre à l'honneur des femmes avocates aux profils et aux parcours variés. Nolwenn Leroux fut la première à se prêter au jeu des questions-réponses. Elle y explique sa vision du métier d'avocat en droit de la famille et l'importance grandissante des modes amiables.
Articles de presse
Slate

Comment gâcher un mariage en dix leçons

"Si quelqu’un a quelque raison que ce soit de s’opposer à ce mariage, qu’il parle maintenant ou se taise à jamais." Est-il possible, en France, de s'opposer à un mariage ? Si oui, est-ce de façon aussi spectaculaire que ce que les comédies romantiques américaines mettent si souvent en scène ? Réponse par Nolwenn Leroux.
Articles de presse
Le Figaro

«On s’est dit “ça suffit, on arrête”» : quand le couple subit la loi du confinement

"Combien seront-ils à demander le divorce à l’issue du confinement ?" En avril 2020, le Figaro faisait le point sur les effets du confinement sur les demandes de divorce.
Articles de presse
L'Express

Mariage : se jurer fidélité a-t-il encore du sens?

Alors que les divorces sont nombreux, que les sites de rencontre se multiplient, que les pratiques évoluent (polyamours...), quel sens donner à la fidélité que l'on se jure le jour de son mariage ? Qu'en dit la loi ?
Articles de presse
Le Parisien

Difficile de se prémunir

Le contrat de mariage permet-il d'éviter les mauvaises surprises au moment du divorce ? Pourquoi faut-il bien se renseigner sur les différents régimes matrimoniaux ?

Le droit de la famille autrement

Vous voulez nous exposer votre situation ?