Avocat spécialisé en garde des enfants

Résidence / Droit de visite et d’hébergement / Résidence alternée

Dans le cadre de la séparation des parents (divorce, rupture de PACS ou de concubinage), il est nécessaire d’organiser les modalités relatives aux enfants, de répartir les périodes d’hébergement des enfants entre chacun des parents.

Les possibilités sont multiples et sont à définir en fonction de l’intérêt des enfants, du lieu de résidence de chacun des parents, des disponibilités de chacun des parents, etc.

Il est ainsi possible de prévoir que la résidence habituelle des enfants sera fixée au domicile de l’un des parents et que l’autre parent bénéficiera d’un droit de visite et d’hébergement selon un rythme à déterminer. Il est également possible de fixer la résidence des enfants en alternance au domicile de chacun des parents, c’est ce que l’on appelle communément la garde alternée ou garde partagée, bien que le terme exact soit résidence alternée.

Des tiers qui ont ou ont eu des liens avec l’enfant (grands-parents, ex beau-père ou ex belle-mère) peuvent également demander à bénéficier d’un droit de visite et d’hébergement si l’intérêt de l’enfant le commande.

Les modalités relatives aux enfants peuvent être fixées dans un cadre amiable ou dans un cadre judiciaire en saisissant un juge. Les juges invitent souvent les parents à aller en médiation pour trouver des accords, surtout si aucune démarche amiable n’a été tentée avant leur saisine.

Si un accord est trouvé entre les parents (sans ou avec l’aide d’avocats), nous rédigeons pouvons alors rédiger une convention parentale que nous faisons ensuite homologuer par le juge pour lui donner la même force qu’une décision de justice.

À l'amiable

Coût
Durée
Aléa judiciaire

Procédure contentieuse

Coût
Durée
Aléa judiciaire

Avis de nos clients

« Mesdames et celles qui ne sont plus là, je pense à Stéphanie et Céline qui m’ont énormément aidées durant toutes ces années, je vous remercie pour votre efficacité, votre disponibilité et votre gentillesse.

A la question: Conseillerez-vous notre cabinet à un tiers, la réponse est oui ! et re oui !!…d’ailleurs vous avez je crois un de mes amis dans vos tablettes. »

Monsieur L.

« Merci pour votre précieux accompagnement dans cette étape de ma vie que vous avez adoucie ! Un très grand merci à vous pour notre échange d’hier qui m’a permis de remettre les choses en perspective et de retrouver calme et ancrage 😉 »

Madame M.

« Je tenais à vous remercier pour votre accompagnement durant cette délicate période. Je ne m’attendais pas à un tel parcours et à tant de difficultés pour parvenir à cet accord. Je ne manquerai pas de recommander votre travail (ce que j’ai déjà fait d’ailleurs). Une nouvelle fois merci. »

Monsieur L.

« Je vous remercie encore énormément pour votre accompagnement dans ce moment de notre vie qui a été important »

Madame O.

« En vous remerciant de tout ce que vous avez fait pour moi tout au long de cette procédure. »

Madame T.

« Je profite de cet échange pour renouveler mes remerciements à toute l’équipe pour la qualité du travail et en particulier à Maître Froelicher pour le résultat obtenu. »

Monsieur B.

« Mon mari et moi, nous vous remercions et saluons votre professionnalisme. »

Monsieur et Madame R.

Ils parlent de nous dans la presse

Interview
Village de la justice

Avocates, inspirez-nous ! Entretien avec Nolwenn Leroux

Le Village de la Justice, 1er site de la communauté du droit en accès libre, a initié une rubrique visant à mettre à l'honneur des femmes avocates aux profils et aux parcours variés. Nolwenn Leroux fut la première à se prêter au jeu des questions-réponses. Elle y explique sa vision du métier d'avocat en droit de la famille et l'importance grandissante des modes amiables.
Articles de presse papier
Mon Quotidien

Divorce : l’enfant choisit-il de vivre chez son père ou sa mère ?

Nolwenn Leroux répond aux questions des enfants. Ici "L'enfant choisit-il de vivre chez son père ou sa mère" ? La question est fondamentale car elle revient à demander jusqu'où l'enfant peut-il être entendu. Nolwenn Leroux explique le rôle du juge dans ces situations et la nécessité de ne pas mettre l'enfant au milieu du conflit qui peut opposer les parents.
Articles de presse
Capital

Familles recomposées : pour l’éducation, le beau-parent aura des droits renforcés

A l'occasion d'une proposition de loi, en 2014, visant à renforcer l'exercice conjoint de l'autorité parentale en cas de séparation des parents et à reconnaître la place croissante prise par les tiers, les beaux-parents notamment, le magazine Capital avait demandé à Nolwenn Leroux des précisions.
Articles de presse papier
Intérêts Privés

Enfants fautifs ou pas, parents responsables…

Quelle est la responsabilité des parents quand leurs enfants occasionne un dommage sur autrui ? Et dans le cas de parents séparés ? Nolwenn Leroux répond aux questions du journaliste.

Le droit de la famille autrement

Vous voulez nous exposer votre situation ?