Cabinet d’avocats favorisant l’amiable

Favoriser l’amiable

Au fil des années, nous avons acquis la conviction que la voie amiable présente bien des avantages par rapport à une procédure judiciaire.

Le fond du droit est essentiel mais, dans bien des situations, il n’est pas suffisant. C’est pourquoi nous cherchons des alternatives, des méthodes qui nous permettent de vous aider à trouver les meilleures solutions pour vous-même et votre famille. L’amiable est un terme générique, mais nous avons une curiosité particulière pour tous les outils qui nous permettent de diversifier nos approches dans les dossiers dans les dossiers mais aussi de mieux accompagner nos clients.

Nous pouvons ainsi proposer plusieurs manières de négocier selon si notre client veut être en première ligne ou préfère que nous négocions pour lui, s’il souhaite travailler sur sa relation avec le ou les autres membres de sa famille, s’il souhaite résoudre durablement son conflit, etc.

Vous retrouverez le détail des avantages de l’amiable dans notre fiche consacrée à ce sujet.

Vous trouverez également ici des réponses à des questions que vous vous posez :

La famille est multiple, tout comme les besoins de nos clients. Notre approche doit donc l’être aussi.

Pour parvenir à un accord, il y a plusieurs manières de mener des pourparlers :

La négociation en direct
(sans les avocats)

Les parties discutent et négocient entre elles. C’est souvent ce qu’elles essaient de faire avant d’aller voir un avocat.

Avantages / Inconvénients :
Il n’y a pas d’intermédiaire pour « faire tampon », ça peut être confortable pour aborder certains sujets, moins sur d’autres, notamment les questions financières. Cela peut aussi être un handicap pour avancer sereinement, sans qu’un rapport de force s’établisse.


La négociation menée
par les avocats

Chaque partie travaille avec son avocat sur une proposition et ensuite les avocats échangent entre eux.

Avantages / Inconvénients :
Les avocats sont « aux manettes » des négociations. Tout passe par eux. Cela peut être confortable car ils mènent les négociations de manière moins passionnée et plus neutre que si ce sont les parties qui négocient pour elles-mêmes. Cela peut aussi être frustrant car les parties sont d’une certaine manière dépossédée de la négociation.


Le processus
collaboratif

C’est une méthodologie de négociation encadrée par un contrat que les parties et les avocats signent tous les quatre. Tout le monde s’engage à tout mettre en œuvre pour parvenir à un accord qui respecte les intérêts, les besoins et les préoccupations de l’un et de l’autre et s’interdit tout recours au juge pour régler leur différend.

Avantages / Inconvénients :
C’est un processus qui aboutit à une solution sur mesure et pérenne, dans le respect de l’autre. Cela permet de préserver la relation, de ne pas l’abimer plus. Ce processus nécessite que les deux avocats aient été formés à cette méthode. Un tel processus ne peut aboutir que si chacun s’y engage réellement.


La médiation,
assistée ou non par avocats

C’est une médiation menée par un médiateur professionnel (qui est un tiers neutre) qui a pour rôle essentiel de faire en sorte que les parties s’écoutent et se comprennent en dépit de leur conflit.

Les parties peuvent s’y rendre seules, ou assistées chacune de leur avocat. Le fait que les avocats soient présents permet de mettre leur savoir-faire et leur compétence au service de la résolution du différend.

Avantages / Inconvénients :
Cela permet souvent de dénouer une situation bloquée et ensuite de pouvoir parvenir à un accord. Attention, le médiateur n’est pas juriste. Il aide à trouver un accord, mais cet accord devra ensuite être mis en forme par un ou des avocats.


La procédure
participative

C’est une procédure qui permet de se donner un temps pour tenter de trouver un accord total ou partiel (les points résiduels de désaccords seront tranchés par un juge) tout en gagnant du temps car la procédure judiciaire est alors écourtée. Elle permet aussi désormais de contractualiser les échanges entre avocats et la remise des pièces en cours de procédure contentieuse pour éviter une phase de mise en état judiciaire du dossier et être tributaire des délais des tribunaux.

Avantages / Inconvénients :
L’avantage majeur est de gagner du temps dans le cadre d’une procédure judiciaire. Pour le reste, il est primordial d’utiliser des outils tirés de la négociation raisonnée notamment si on veut qu’elle soit profitable et qu’elle aboutisse.

Le droit de la famille autrement

Vous voulez nous exposer votre situation ?